C’est quoi un élopement par AMBIANCE ÉMOTIONS Cérémonie ?
« Le cœur a ses raisons que la raison ignore » Blaise Pascal
C’est quoi un élopement par AMBIANCE ÉMOTIONS Cérémonie ?
On dit souvent de l’amour qu’il est un sentiment irrationnel. A travers la joie et la légèreté que l’on peut ressentir en sa présence, il nous pousse à mettre notre raison de côté pour laisser à notre cœur, l’opportunité de s’exprimer. Ainsi, il nous donne également la force de poursuivre nos rêves et de vivre une romance à notre image, parfois même à l’encontre des traditions ou des normes sociétales. C’est d’ailleurs sur cette idée, que s’est fondé le principe d’élopement…
Ce style de mariage, pour la plupart encore méconnu, est pourtant de plus en plus prisé par les jeunes couples. Ils cherchent à se libérer des attendus sociaux et à profiter d’une aventure unique. Une façon de mettre en lumière ce qui compte vraiment ou simplement une volonté de se retrouver dans un cocon réconfortant, les raisons de choisir l’élopement pour votre union sont nombreuses. Mais si toutefois ce terme vous est méconnu ou si vous recherchez davantage d’informations pour votre cérémonie, cet article est fait pour vous !
C’est quoi un élopement ?
L’origine…
Tirant ses racines de l’anglais « To elope », le terme d’élopement se traduit littéralement par l’action de « s’enfuir », « prendre la fuite » ou encore « s’enfuir pour se marier ». Un programme qui semble assez étonnant mais qui tire en réalité son origine d’une époque qui n’a de romantique que son nom. Il s’agit de la période où la quête effrénée du meilleur parti jugeait qu’une tête pensante valait mieux qu’un cœur battant. Ainsi, au temps où les unions étaient guidées par l’intérêt et la tutelle des parents, il arrivait qu’un couple à l’amour clandestin quitte secrètement familles et amis. Ils tentaient alors d’échapper aux diktats de la société et aux obligations sociales en se mariant secrètement. Fugue amoureuse et mariage impossible, sous cet air de scénario hollywoodien, où drame et romance s’entremêlent, l’élopement était surtout un acte de révolte prouvant qu’un amour sincère surmonte obstacles et interdits.
Des bouleversements…
Toutefois, l’Histoire n’a cessé de s’écrire et les pages entières de découvertes, de progrès, de tourments, de poésies et de révolutions ont emporté avec elles un revirement des mœurs et des traditions. Alors que l’amour est sans cesse réinterprété, on cherche désormais à lui donner un sens nouveau et une vision qui nous est propre. Bien plus qu’une simple tendance, ces nombreux questionnements sont un véritable sujet de société, une prise de conscience face à nos sentiments et nos valeurs. C’est donc tout naturellement que les mariages se sont, eux aussi, réinventés. Cérémonies religieuses, laïques ou encore mariages civils, en petit comité ou avec l’ensemble de vos proches, les possibilités d’union sont nombreuses. Elles s’adaptent ainsi à vos croyances et votre image de l’engagement.
Un sens nouveau…
Finalement, c’est dans ce contexte que l’idée d’élopement s’est vu attribuer une toute autre signification qu’autrefois. Aujourd’hui, ce terme est utilisé pour évoquer un mariage intimiste en présence de l’officiant et, parfois, de quelques témoins. Cette bulle que vous décidez de créer vous permet ainsi de vous concentrer sur l’essentiel : votre couple, votre amour, votre avenir à deux. Derrière la symbolique de ce geste, il y a également des avantages certains. Parmi eux, on retrouve l’économie d’argent, de temps dans l’organisation du mariage et de tracas sur les personnes à inviter ! Il ne reste alors que votre union et cet amour qui n’appartient qu’à vous !
Comment on l’organise ?
Si vous êtes restés jusque-là, c’est que le principe de l’élopement vous intéresse. Vous envisagez peut-être même de l’organiser pour votre union. Mais alors, comment ça fonctionne ?
Il faut savoir que, malgré une organisation bien moins complexe qu’un mariage traditionnel, sa préparation n’en reste pas moins importante. C’est une aventure à part entière, un parcours en plusieurs étapes réfléchies et programmées. Afin de vous aider dans cette belle histoire, nous vous les avons toutes regroupées et détaillées ci-dessous !
Étape 1 : introspection et discussions
Avant de vous lancer dans cette aventure pleine de romantisme, soyez persuadés de faire le bon choix. Vous devez être certains d’opter pour le mariage qui vous correspondra véritablement. Pour cela, imaginez votre mariage de rêve. Réfléchissez, observez, questionnez-vous, discutez en amont et renseignez vous sur les nombreuses possibilités d’union. Il est très important d’être au clair avec soi même et son partenaire. Cela évitera tous regrets et vous permettra de profiter pleinement de l’instant.
Néanmoins, si vous n’aimez pas être au centre de l’attention, que les mariages traditionnels ne vous semblent pas assez authentiques et intimistes ou si l’organisation d’un mariage vous angoisse et vous rend réticent à cet engagement, l’élopement est certainement le compromis idéal ! De plus, contrairement aux idées reçues, il peut être organisé indépendamment de votre situation familiale… Même si vous êtes en très bons termes avec vos proches.
N’oubliez pas, chaque mariage est unique ! Pour qu’il vous ressemble, il doit s’adapter à votre personnalité, vos valeurs et votre couple. Ne laissez personne décider pour vous car au fond, ça ne concerne que vous…
Étape 2 : le lieu
C’est bon ! Vous êtes sûrs de votre choix et vous vous lancez cœurs et âmes dans ce projet qui a du sens ! Toutefois, puisqu’un élopement est souvent synonyme d’insolite, de voyages et de découvertes, une question s’impose rapidement à vous : « Où partons-nous ? ».
Au sommet d’une montagne dans le froid canadien, au cœur de la forêt tropicale amazonienne ou encore survolant le désert marocain à bord d’une montgolfière aux milles couleurs… Tout est possible lorsqu’il s’agit d’élopement. En raison du nombre restreint d’invités, il n’existe aucune contrainte de places ou de matériels (pupitre, arche, bancs, …). Libre à vous d’aménager votre destination de rêve comme vous le souhaitez !
A l’inverse, si vous êtes plutôt casaniers ou simplement attachés à votre territoire, vous pouvez également organiser votre union près de chez vous ! Les richesses géographiques ainsi que l’originalité et l’authenticité ne manquent pas dans nos régions… De plus, aux yeux de la loi, ce type de cérémonie ne dérange pas l’ordre publique. La grande majorité des lieux ne nécessite donc aucune autorisation spécifique. (Attention à toutefois bien vous renseigner au préalable).
Enfin, une fois votre adresse entrée, choisissez également la période à laquelle vous souhaitez partir. Vacances scolaires, conditions climatiques ou phénomènes naturels, pensez à vérifier tous les détails pour limiter les imprévus. Nous vous recommandons d’ailleurs de choisir plusieurs localisations dans le cas où un aléa rendrait votre premier choix impossible d’accès.
Étape 3 : les invités
Le fondement même de l’élopement consiste à vous unir en comité des plus restreints. La liste d’invités reste une étape essentielle de votre union et il est nécessaire d’y réfléchir sincèrement. Une question sera alors sur toutes les lèvres, qui vous accompagnera pour ce grand jour ?
Un élopement étant à l’image d’une cérémonie laïque, les témoins ne sont pas obligatoires. Vous pouvez donc faire le choix de vous unir en privé, avec votre amour pour seul convive. Toutefois, si vous avez à cœur de partager cet engagement avec les êtres qui vous sont le plus chers, posez-vous une seule question : « Qui me semble essentiel dans mon entourage ? ». Là encore, sentez-vous libres de casser les codes. Vous pourrez par exemple privilégier vos meilleurs amis en lieu et place de vos parents. Qu’importe votre décision, tentez de la prendre rapidement afin de prévenir les heureux élus. A l’instar d’un mariage traditionnel, un invité absent risque de laisser un vide dans cet évènement.
Enfin, si vous souhaitez immortaliser votre aventure exceptionnelle ainsi que votre union pleine d’amour et de complicité, nous vous conseillons de prévoir un photographe de profession. Ainsi, dès votre retour, vous pourrez partager vos souvenirs à vos proches. Ils seront heureux d’entendre vos anecdotes et de vivre votre bonheur par procuration.
Étape 4 : le jour J
A l’inverse des mariages civils ou religieux l’élopement est une cérémonie laïque qui n’obéit à aucune règle préétablit. Vous seuls décidez de votre cérémonie, son déroulé, sa symbolique et sa durée. Généralement assez courte, parfois entre 5 et 10 minutes seulement, elle ne garde que l’essentiel : la déclaration d’un amour éternel.
Toutefois, vous pouvez également choisir de réaliser un ou plusieurs rituels qui vous parle ou encore de créer le vôtre afin de représenter plus concrètement cette union. Échanges de vœux, alliances ou encore discours remplis d’émotions, ces gestes immanquables sont évidemment les bienvenus, tout comme le traditionnel shooting photos une fois le « oui » prononcé.
Finalement, afin d’organiser cette cérémonie laïque, nous vous conseillons de choisir un officiant de cérémonie professionnel. Il saura conter votre histoire comme personne, d’une façon inédite, touchante et positive. Et si vous souhaitez pleinement vous laisser transporter par cette vague d’amour qui vous submergera, faites confiance à un wedding planner. Il saura faire de ce jour le plus beau de votre vie. A la fois officiante, décoratrice et wedding planner, Sandra de l’équipe AMBIANCE ÉMOTIONS Cérémonie est alors la professionnelle idéale pour votre élopement.
Enfin, n’hésitez pas à vous faire plaisir en faisant appel à d’autres prestataires. Traiteur, fleuristes ou encore animateurs de soirée, en faisant l’impasse sur un mariage traditionnel vos économies vous permettront de vous offrir des services d’exception. Profitez-en !
Étape 5 : l’annonce aux proches
Qu’il s’agisse d’un plan prémédité ou d’une surprise inattendue pour vos proches, que vous l’ayez ou non annoncé à votre famille, votre entourage risque de voir l’élopement d’un mauvais œil. Certaines tensions pourront alors assombrir votre ciel sans nuages…
Pour éviter ces turbulences et le mécontentement de certains, trouvez une solution intermédiaire qui saura ravir vos proches. Organiser une petite fête à l’occasion de votre mariage civil ou un repas en cercle restreint, voilà quelques compromis qui peuvent facilement faire l’affaire. Vous pourrez alors profiter de leur présence pour raconter votre périple et leur montrer fièrement vos plus belles photos. Ainsi, même s’ils seront de premier abord frustré ou contrarié de n’avoir pu assister à la cérémonie, leur déception sera très vite remplacée par votre joie communicative et le plaisir de vous voir plus épanouis que jamais.
En résumé…
Si l’on devait conclure cet article par une citation, sachez que, « le cœur a ses raisons que la raison ignore ».
Il faut être courageux pour affirmer ce que l’on ressent et pour agir en conséquence. N’oubliez jamais que la façon dont vous souhaitez vivre votre histoire d’amour est forcément la bonne puisqu’elle est le résultat de vos sentiments et de vos valeurs. Cette histoire n’appartient qu’à votre couple. Écrivez la à votre image.
Merci à la talentueuse photographe PixSeel pour les magnifiques photos de cet article ! Découvrez également notre article sur ce shooting d’inspiration !
Si vous décidez d’organiser un élopement, n’hésitez pas à nous contacter. AMBIANCE ÉMOTIONS Cérémonie vous suit dans tous vos rêves…
Crédit photos : PixSeel