Qu’est ce qu’une cérémonie laïque?
“Une cérémonie laïque est un rendez-vous symbolique. C’est celui que vous prenez avec la personne que vous aimez, vos familles et vos amis.”
Une cérémonie laïque est un moment, consacré à mettre en avant l’union d’un couple en le partageant avec ses proches.
C’est aussi une cérémonie de mariage symbolique qui n’est pas placée sous l’égide d’une religion. Pour autant, elle n’est pas anti religieuse puisque toutes les religions peuvent être représentées ou symbolisées.
Nous avons réalisé des cérémonies laïques pour des athées comme pour des croyants de toutes les confessions.
Ce qui compte est que la cérémonie représente ce que sont les mariés avec leurs symboles et leurs valeurs. Nous personnalisons chaque cérémonie laïque pour que chaque couple qui se marie se reconnaisse dans sa culture, ses principes et son identité.
Historique des cérémonies laïques
Les premières cérémonies laïques en France sont apparues dans les années 90. Elles apparaissent sous l’influence des mariages traditionnels américains.
Beaucoup ont en mémoire la cérémonie à l’américaine avec : l’arche fleurie, les chaises blanches et un beau décor extérieur en fond. Là-bas ce sont des cérémonies officielles car les officiants sont agréés par l’état.
C’est dans les années 2000 que la France s’approprie les cérémonies laïques.
C’est en partie grâce à la spécialisation des wedding planners qui en ont fait une prestation à part entière. Comme par exemple les professionnelles fondatrices de l’ASSOCEM à Paris.
Les premières cérémonies laïques étaient vues comme une alternative par beaucoup de couples. En particulier ceux qui ne pouvaient pas organiser une cérémonie à l’église.
Cela concernait surtout les personnes divorcées, de même sexe ou de confessions différentes.
La démocratisation de la cérémonie laïque
Aujourd’hui le phénomène s’est complètement démocratisé dans les mariages. En effet, beaucoup plus de mariés souhaitent faire une célébration laïque, quelque soit les motivations, les confessions religieuses ou les impératifs.
Au fil du temps nous avons vu évoluer l’état d’esprit des mariés. Aujourd’hui beaucoup de couples se reconnaissent dans ce type de célébration. Ils apprécient surtout la grande liberté que l’on a dans les choix qui composent une cérémonie laïque. Dans une cérémonie laïque on parle des mariés comme les mariés le souhaitent.
Une cérémonie laïque c’est la liberté
La liberté est le premier mot qui définit une cérémonie laïque. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, comme vous le voulez et où vous voulez.
C’est vrai, vous êtes libres de choisir des éléments traditionnels du mariage et/ou de casser les codes et chaque détail de votre cérémonie peut être pensé de cette façon. Nous avons vu une alliance remplacée par une montre, ou des alliances tatouées avant le mariage et révélées aux invités pendant la cérémonie.
Quand ?
La première des libertés c’est la date de votre cérémonie. Nous observons une très nette préférence pour l’été, mais toutes les saisons se prêtent à ce type de célébration. Au printemps par exemple, les fleurs et les couleurs de la nature qui renaît vous offrent un panel de couleurs vives et chaudes. En revanche, l’automne vous fait profiter de couchers de soleil en fin d’après-midi. Notamment avec des rayons rasant le sol qui mettent en valeur une déclinaison de couleurs rouges, oranges et marrons. Nous avons vu des cérémonies hivernales en extérieur sur la neige mais elles se font surtout en intérieur. Bien des lieux peuvent servir de cadre à une cérémonie.
Ou faire une cérémonie laïque?
Il y a des cérémonies réalisées sur la plage avec la mer en fond, sur la neige avec les montagnes pour décor.
Et d’autres encore dans des cadres extérieurs privés voir publics.
Nous avons réalisé des cérémonies dans des domaines, des granges, des jardins, des cours d’hôtels ou même sur la voie publique. Dans des salles de banquet, des salons privés, des caveaux viticoles, une chapelle ouverte au public, ou une abbaye.
Cela peut être à proximité d’un élément fort qui marque le décor comme un arbre centenaire, une forêt, une fontaine, un lac ou une rivière, ou les ruines d’une ancienne bâtisse.